C’est en Méditerranée que la première campagne Écogestes a vu le jour en 2002. Aujourd’hui harmonisée et déployée sur toute la façade méditerranéenne, elle résulte de la collaboration entre les 3 campagnes régionales PACA, Occitanie et Corse, coordonnées respectivement par les CPIE Iles de Lérins et Pays d’Azur, Bassin de Thau et Bastia, et fait partie du Plan d’Actions pour le Milieu Marin (PAMM) . Elle est soutenue par divers partenaires institutionnels.
La campagne a également été développée en Bretagne en 2021, par l’URCPIE Bretagne, à l’image de celle déployée en Méditerranée. Véritable action collective la campagne Ecogestes Manche Atlantique vise à mutualiser et compléter les méthodes et outils existants d’ores et déjà en région pour améliorer leur efficacité et favoriser leur déploiement à l’échelle régionale.
En 2024, les campagnes Écogestes sont déployées sur trois façades maritimes avec trois campagnes :
Fort de ces expériences, les structures coordinatrices de ces campagnes ont souhaité travailler ensemble à travers le déploiement d’une campagne au niveau national : Ecogestes Nautisme & plaisance. Celle-ci a pour objectifs d’harmoniser la campagne, tout en respectant les spécificités régionales ; de partager les résultats à l’échelle nationale ; et de créer des partenariats avec des acteurs nationaux du nautisme pour sensibiliser et mobiliser les pratiquants volontaires.
Avec le soutien de :